Le crumble aux pommes est un « dessert-qui-plait-à-tout-le-monde » inratable et assez rapide à faire. Aussi bon le jour même que le lendemain, avec ses pommes fondantes et son streussel croustillant, c’est une valeur sure.

Ingrédients (pour 4/6 pers.)

  • 12 pommes (belchar/chanteclerc)

  • 500g de beurre pommade

  • 500g de cassonade

  • 600g de farine

30 minutes à 1 heure

Facile

Végétarien, Sans gluten

Tu as aimé la recette ? 👩‍🍳

Total: 6 Moyenne: 4.3

Étapes de la préparation

  1. Préchauffer le four à 180°c.

  2. Éplucher les pommes et les découper en morceaux d’environ 3cm sur 2cm.

  3. Les pré-cuire, soit au micro-ondes 5 minutes, soit à la casserole à couvert. Les pommes doivent être légèrement fondantes sans devenir une compote.

  4. Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger le beurre pommade, la farine et la cassonade. Sabler pour obtenir un appareil avec de gros morceaux.

  5. Dans un ou plusieurs plat(s) allant au four, disposer les pommes jusqu’au bord.

  6. Recouvrir d’un dôme généreux d’appareil

  7. Enfourner pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus devienne bien doré.

  8. Sortir du four, déguster chaud ou froid, seul, avec une bonne glace à la vanille ou un·e amoureu·se·x.

Astuces / Recommandations :

  • Le choix des pommes est primordial ! La Belchar (ou Chanteclerc) est une pomme rustique à la chair sucrée et acidulée. Elle fera toute la réussite du crumble, sans avoir à ajouter de sucre et sans que le fruit ne se dessèche ni ne rende trop d’eau.
  • Pour avoir un beurre pommade à la texture parfaite, il suffit de le sortir du frigo la veille. Lors du mélange, il ne faut pas trop l’aplatir entre ses mains, il risquerait de fondre et d’altérer ainsi le croustillant.
  • « Sabler » est le fait d’écraser (sans trop insister) le beurre avec ses paumes, puis frotter l’ensemble entre ses mains.
  • Il est possible de rajouter une bonne poignée de noix ou de noisettes dans l’appareil pour ajouter du croquant et du caractère au crumble.