Cap de passer mon TOEIC après 3 mois d’apprentissage avec le CNED ! C’est le défi que je me suis lancée et je  vous partage mon expérience.

Présentation : Mon rapport à l’apprentissage et niveau d’anglais

Je ne sais pas vous mais quand j’étais plus jeune, je me demandais ce qu’il se passait quand on arrêtait de « grandir » physiquement et quand on avait fini l’école et nos études. Est-ce que pour le coup, on avait atteint notre « niveau max » d’évolution et qu’il n’y avait plus qu’à vivre avec ?

Puis c’est en vivant que j’ai réalisé que jamais on ne s’arrêtait de grandir et qu’avec un petit effort de déconstruction, on pouvait même réaliser des choses incroyables comme… Reprendre des cours !

J’ai commencé en apprenant une nouvelle langue cette année (le coréen), puis reprenant des cours de dessin et j’ai voulu ensuite retravailler une base : apprendre l’anglais, et c’est alors que j’ai décidé de passer mon TOEIC avec l’aide du CNED et voici mon expérience.

Pour situer mon niveau d’anglais, ayant eu du mal avec l’apprentissage du français dû à ma dyslexie, j’ai vite rencontré des difficultés à apprendre une autre langue. Après une mauvais expérience avec un professeur, je me suis fermée. Ce n’est qu’à l’âge de 29 ans que je me suis dit que c’était vraiment dommage. Je suis alors partie 1 mois à Londres et depuis j’essaye d’apprendre l’anglais au quotidien, en regardant de films ou séries en anglais par exemple. Mon niveau est clairement « Je me fais comprendre » mais sait-on jamais… Peut-être que je peux devenir un « intermédiaire » !

Qu’est ce que le CNED ?

Le CNED existe depuis plus de 80 ans ! C’est le 1er opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans les pays francophones. 

Il accompagne les étudiants dans leur scolarité mais aussi les adultes qui entament une formation à distance pour apprendre un métier, progresser et acquérir de nouvelles compétences. 

Ce qu’on adore (et qui rassure) : C’est un organisme d’État rattaché aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Les cours et les outils sont spécialement pensés pour un apprentissage à distance, les contenus sont accessibles 24h/24h. Le CNED propose des formations modulables, et un suivi individualisé par une équipe d’experts avec une évaluation continue des acquis. Et oui, vous êtes en contact avec de vraies personnes qui vous encouragent et accompagnent. Tout est mis en oeuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le CNED propose des formations diplômantes ou certifiantes pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans leur métier ou changer de profession. On trouve des BTS, des CAP, des certifications professionnelles, mais aussi des préparations aux concours enseignants. Sachant que le CNED propose beaucoup de formations éligibles au financement CPF.

Il propose enfin une large gamme de formations correspondant aux niveaux de référence du Cadre européen des langues… Comme la préparation au TOEIC.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC® Listening and Reading répond aux besoins du monde du travail. Il évalue les compétences de compréhension écrites et orales en anglais de personnes non anglophones dans le milieu international des affaires, du commerce ou de l’industrie.

Reconnu par des milliers d’entreprises, institutions, écoles de langues, à travers le monde, le TOEIC® Listening and Reading est utilisé par de nombreuses structures qui instaurent un résultat étalon indiquant le niveau d’anglais minimal requis pour un poste donné.

La durée de validité de ce certificat est de deux ans.

Les épreuves

Le test TOEIC® Listening and Reading dure deux heures. Il se compose de deux sections (compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit) comprenant un total de deux cents activités basées sur le système de questions à choix multiples (QCM).

Les résultats donnent lieu à une attestation personnalisée : description des compétences du candidat, ses points forts/faibles et ses axes d’amélioration.

Quel accompagnement propose le CNED pour passer le TOEIC ?

Le CNED proppose une préparation complète aux tests, 100% en ligne, pour une durée au choix de 3, 6 ou 12 mois. Période d’inscription : à tout moment de l’année, aussi bien pour la formation que pour l’examen

Durée : Entre 15 et 60h selon la préparation choisie

Il est possible de passer l’examen à distance ou dans un centre agréé en présentiel. Les formations se déroulent sur une plateforme en ligne accessible dès validation de l’inscription.

La plateforme de formation du CNED va vous donner accès à :

  • 1 test adaptatif pour vous positionner
  • Des examens blancs pour vous évaluer en conditions réelles 
  • Des exercices autocorrectifs
  • 3 parcours pour organiser votre travail
  • 390 fiches de révisions pour compléter votre formation
  • Des corrections et statistiques pour suivre votre progression

En complément de la préparation du TOEIC® Listening and Reading, le CNED peut gérer l’inscription à l’examen pour vous (option payante). Il est d’ailleurs possible de passer l’examen à distance ou en présentiel, dans un centre agréé.

Mon expérience : Passer le TOEIC en 3 mois avec le CNED

3 mois pour s’améliorer en anglais, ça passe vite mais j’ai adoré le faire sur la plateforme du CNED et j’ai même été très agréablement surprise. C’est ludique, intuitif et si complet.
J’ai choisi un programme sur mesure et je n’avais plus qu’à me laisser porter. Grâce au parcours on peut s’entraîner en condition presque réelle petit à petit et faire des examens blancs pour se tester.

J’ai aussi eu l’occasion de faire des séances d’oral par téléphone. A l’heure où on enchaine les appels visio je redoutais un peu un « appel classique » mais c’est si agréable finalement. On se concentre sur l’oral et c’est très enrichissant.

Mention spéciale :

J’ai réalisé au fil de mes sessions à quel point mon niveau d’attention était faible. Je décroche vite et ce n’est plus un secret, notre capacité à scroller les contenus est clairement une des causes. Grâce à ces temps d’apprentissage, j’ai pu retravailler ça et j’ai bien l’intention de continuer.

Ma petite déception

Si je dois noter un point de « déception » il est purement lié à moi. J’ai mal ciblé mes attentes. Je pense que j’étais un peu obnubilée par l’envie de connaitre mon niveau d’anglais alors que ce que je veux surtout, c’est apprendre l’anglais pour voyager et échanger au quotidien. Le TOEIC est ciblé pour l’univers professionnel et tout est incroyablement bien fait si vous avez pour objectif de passer le TOEIC en vue d’un travail ou d’une école qui vous demande un certain niveau.

Bon à savoir : Sachez que vous pouvez justement vous faire conseiller dans le choix de votre formation avec le CNED (chose que je n’ai pas faite mais j’aurais dû).

De mon coté, j’ai donc commencé la formation avec un score de 500 au TOEIC et…. (Roulement de tambour…) J’ai eu 820 ! J’espérais être aux alentours de 600 ! C’est de la folie !

Cette expérience m’a donné envie de continuer à apprendre l’anglais et pourquoi pas le japonais si un voyage se profile. Mais vraiment si vous souhaitez suivre une formation du CNED, je vous le recommande vivement.

Article réalisé en collaboration avec le CNED