Le saviez-vous : les premières séries ont vu le jour dans les années 40 aux Etats-Unis ! Si on fait un petit saut dans le temps, pour les plus anciens, on se rappelle de Charlie’s Angels ou encore Columbo. Pour la team 80, c’est Beverly Hills ou Melrose Place et pour les 90, c’est la trilogie du Samedi ! Mais aujourd’hui les séries sont devenues des incontournables. À tel point que certains acteurs du Box Office interprètent des rôles parfois même principaux. On est même capable d’hiberner et fuir les réseaux pour ne pas être spoiler.

Netflix, avec plus de 150 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 15.8 milliards de dollars en 2018, est de loin le leader de la vidéo streaming.

Tu ne sais pas quoi regarder ? On s’est « forcé·e·s » à regarder plein de séries pour toi pour te proposer un large choix de nos meilleurs séries disponibles sur la plateforme.

Petits conseils avant de vous lancer de le visionnant de ces fabuleuses séries 🍿
Regarder en VO(ST) 💬 Pour pleinement profiter du jeu d’acteur et des épisodes.
Ne faites que ça  📱On pose son téléphone (ou sa tablette) pour ne pas louper l’information déterminante.

Sense 8

📄Présentation :

Une femme se suicide dans les ruines d’un temple méthodiste situé à Chicago, aux États-Unis. Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives. Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs.

Pour moi une des meilleures séries dans le grand monde des séries. Elle m’a touchée, a raisonné en moi et véhicule plein de belles valeurs : tolérance, LGBTQ+, respect…

Anne-Laure

Peaky Blinders

📄Présentation :

Basée sur l’histoire du gang des Peaky Blinders, actif à la fin du XIXe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Cette bande, emmenée par l’ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d’alcool et de tabac et les paris illégaux. Un vol d’armes automatiques dont ils sont les premiers soupçonnés pousse Winston Churchill à déléguer sur place l’inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise qui emporte avec lui certaines méthodes expéditives…

Avant de regarder la série : « Oh non pas du tout mon style »… Après la série : « Tommy, I love you ! »
Plus sérieusement on adore l’ambiance, l’univers dans lequel on plonge et la qualité de la production et des jeux d’acteurs. Cette série est une pépite.

Attention pour les âmes sensibles, il y a quand même pas mal de violence.

Anne-Laure

Stranger Things

📄Présentation :

Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces, hormis son vélo. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le Département de l’Énergie des États-Unis (DoE) et indirectement la Central Intelligence Agency (CIA), dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Tout bonnement captivant. En repensant à la première saison je me rappelle dans quel état j’étais… C’est incroyable. De plus la série nous replonge avec délice dans les années 80. La saison a battu tous les record de Netflix à sa sortie et ça ne me surprend nullement.

Anne-Laure

Narcos

📄Présentation :

Saisons 1 et 2

À la fin des années 1970, les États-Unis et la Colombie se lancent dans une lutte acharnée contre le cartel de drogue de Medellín. Steve Murphy, jeune agent de la DEA fait son possible en compagnie de Javier Peña pour faire tomber Pablo Escobar et ses hommes, malgré l’importante corruption policière qui gangrène la Colombie. Cette lutte se mêle à celle des États-Unis contre le communisme et à de nombreux autres intérêts politiques.

Saison 3

L’agent Peña a été promu chef de la DEA en Colombie après le « succès » de la traque d’Escobar. Dans le même temps, le cartel de Cali est devenu le leader sur le marché de la cocaïne. Ayant infiltré les hautes sphères de la société colombienne, le cartel entend rediriger ses affaires vers des activités légales en capitalisant sur son immense fortune amassée grâce au trafic de drogue. Il débute alors des négociations à son avantage auprès du gouvernement colombien pour sa reddition.

Savoir que c’est une histoire vraie rajoute vraiment quelque chose. On est plongé au coeur de l’action, mais aussi à la découverte de l’humain. À regarder en plein été.

Anne-Laure

Orange is the new black

📄Présentation :

Piper Chapman est incarcérée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issue du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

On s’attache à ses femmes. La série s’est malheureusement essoufflée au fil des saison mais elle mérite qu’on s’accroche pour la dernière saison qui est incroyable (j’ai fini en larme…). De plus, elle soulève plein de sujets forts comme la problématique du droit carcéral, l’immigration, l’homosexualité ou plus généralement : le droit des femmes.

Anne-Laure

Casa de Papel

📄Présentation :

Un homme mystérieux, surnommé le Professeur2 (El Profesor), planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs en Espagne qui n’ont rien à perdre.

Le but est d’infiltrer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre afin d’imprimer 2,4 milliards d’euros, en petites coupures de 50 € et cela en moins de onze jours, sans verser une goutte de sang – malgré la présence de 67 otages, dont la fille de l’ambassadeur du Royaume-Uni.

Simplement captivant ! Prévoyez de regarder cette série lorsque vous aurez du temps car vous risquez de la dévorer. Je redoutais la saison 3… Mais bien que totalement irréelle elle nous laisse à bout de souffle tout du long.

Anne-Laure

Black Mirror

📄Présentation :

Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement2.

La série a reçu un très bon accueil critique. Elle a été saluée pour l’anticipation et l’innovation dont elle fait preuve.

Parfois les sujets et épisodes sont durs et nous mettent dans un profond mal l’aise, mais ils amènent toujours à beaucoup de réflexions.

Anne-Laure

Dix pour-cent

📄Présentation :

Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents dans l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier. Ils mêlent savamment art et business. Vie privée et vie professionnelle en viennent à se croiser.

Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, la transgression et les larmes se côtoient constamment.

Une série français que j’ai adoré ! C’est à la fois drôle et touchant… Cerise sur le gâteau : on retrouve à chaque épisode un artiste français qui interprète son propre rôle.

Anne-Laure

🌎 Consommer Netflix avec modération :

10 minutes sur la plateforme consomment autant q’un four électrique de 2000 W pendant 5 minutes (et ce n’est pas de l’électricité « verte »)
2 heures de streaming émettent pas en moyenne 6 kg de CO2.